0

Les causes et solutions des problèmes de la radio voiture dont l’alimentation ne se coupe pas avec le contact

Supposons que vous avez un radio voiture Ford Transit et qu’après avoir coupé le et retiré la clé de contact de la radio voiture, lui, ne s’arrête pas car il est toujours alimenté. Alors, il ne faut pas négliger ce genre de problème car cela va certainement affecter la batterie de votre voiture si surtout si s’il n’est pas résolu le plus tôt possible. Lisez cet article jusqu’à la fin pour trouver les causes et les solutions des problèmes de la radio voiture dont l’alimentation ne se coupe pas avec le contact.

La gravite des problèmes de la radio voiture dont l’alimentation ne se coupe pas avec le contact

Evidemment, les causes du problème de l’radio voiture dont l’alimentation ne se coupe pas avec le contact de la voiture sont nombreuses. En général, ce problème apparaît lorsque les câbles de l’radio voiture GPS Nissan X-trail, par exemple, et de la voiture sont mal branchés ou sont en mauvais état.

Cela peut aussi être dû au mauvais état du commutateur d’allumage. Toutefois, vous devriez aussi prendre en compte le fait que cela pourrait ne pas être un problème mais seulement une conception de l’appareil qui fait qu’il ne se coupe qu’après une dizaine de minutes après la coupure et le retrait de laclé de contact de la voiture.

Ne vous alarmez donc pas tout de suite si votre radio voiture ne s’arrête pas immédiatement après la coupure du moteur et le retrait de la clé de contact de la voiture. Attendez au moins une dizaine de minutes et demandez auprès du revendeur si votre radio voiture est dans ce cas.

Par ailleurs, vous pouvez voir en suivant ce lien différents moyens pour installer une radio voiture en un rien de temps.

Branchement incorrect

Ce problème se présente souvent surtout quand c’est vous-mêmequi faîtes l’installation de l’appareil.En effet, c’est évident puisque l’erreur est fréquentequand vous voulez installer votre radio voiture, tout simplement parce que l’opération est un peu difficile (d’où la facilité de faire des erreurs). Vous devriez donc suivre les étapes suivantes pour réussir le montage de votre radio voiture avec succès :

Premièrement, vous aurez à brancher au moins trois fils sur le pôle positif de la batterie de la voiture. L’un de ces trois fils sert à garder la mémoire vive de l’radio voiture : ce qui veut dire que même si le contact est coupé, la fonction de sauvegarde fonctionne encore. L’autre fil alimente l’radio voiture en courant.

C’est pourquoi, il est très facile de se tromper lors du branchement de ces fils. Par exemple, vous auriez pu intervertir la place du premier fil et celui de l’alimentation. Or, l’alimentation de l’radio voiture en permanence va décharger rapidement la batterie de la voiture et cela peut même aller jusqu’ à endommager votre radio voiture.

Au cas où vous êtes sûr que c’est le problème qui fait que l’alimentation de votre radio voiture ne se coupe pas avec l’arrêt du moteur et le retrait du contact de la voiture, il vaut mieux peut-être apporter le véhicule chez un garagiste pour qu’il assure l’installation de l’radio voiture.

Radio voiture qui ne s’éteint que quelques minutes après l’arrêt du moteur

On a déjà parlé de ce type de problème : l’radio voiture reste alimenté pendant une dizaine de minutes quand le moteur est coupé et que la porte de la voiture est fermée. Ce durée peut même varier d’une modèle de voiture (moins long : 5 minutes ou plus long : 15 minutes). Si ce n’est pas un radio voiture étanche, consulter le manuel d’utilisation pour installer correctement l’appareil.

Vous devriez encore faire appel au service d’un spécialiste si le problème persiste, et ce, pour ne pas aggraver encore le problème, car la solution n’est plus de votre compétence. Quand vous ne savez exactement pas si c’est le problème de votre radio voiture, voici comment vous pouvez en être sûr : l’radio voiture s’allume quand la portière arrière est ouvert et s’éteigne évidemment quand elle est fermée. Si la lumière n’éclaire pas très bien, alors, il s’agit d’un problème de l’interrupteur de la porte.

NB : ne manquez pas de voir le guide pour trouver un adaptateur autoradio USB idéal pour votre voiture.

Problème de circuit électronique

A l’instar de l’radio voiture GPS Peugeot 2008, certains radios voitures pourraient avoir des problèmes de circuit électronique.

Si toutes les tentatives de réparation on échouée, vous pouvez orienter votre recherche dans ce sens pour résoudre votre problème d’radio voiture dont l’alimentation ne se coupe pas quand le moteur de la voiture est arrêté et la clé de contact retiré : faites vérifier tous le système électronique par un spécialiste de l’électronique de la voiture.

C’est seulement ce genre de spécialiste qui est capable de résoudre votre problème par des solutions adaptés.

Prisca R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *