0

Comment installer un autoradio

Améliorez le système audio de votre voiture en installant un nouvel autoradio. Ce n’est pas toujours une mince affaire pour la plupart des gens, mais, pour ne pas dépenser de l’argent supplémentaire  en faisant appel à un technicien qualifier pour faire l’installation du poste GPS avec bluetooth voiture, avec un peu de volonté et en suivant les conseils dans cet article, vous pouvez être sûr de réussir l’opération.

Caractéristiques de l’autoradio

Si vous êtes débutant dans le domaine de l’autoradio, ces conseils faciliteront votre tâche quand vous allez choisir et installer votre autoradio. Vous devriez aussi savoir que  le sigle « DIN » (ou Deutsches Institut für Nurmung en allemand) est une norme standard  de la taille  des autoradios. Il se divise généralement en deux catégories : DIN et double DIN.

Consultez le manuel de votre voiture pour connaitre la bonne taille de l’autoradio compatible avec votre véhicule. Voici les différences de base entre DIN et radio de voiture double DIN stéréo :

La place de l’autoradio

Les autoradios DIN se montent dans l’ouverture dédiée à cet usage, dans le tableau de bord, à l’aide d’un cadre métallique fourni avec l’autoradio.

Préparez ces outils : le nouvel autoradio, un kit de démontage du tableau de bord, un adaptateur ou un connecteur pour relier les câbles du nouvel autoradio et les câbles de la voiture, un adaptateur d’antenne, un kit d’outils d’installation

Les kits d’outils d’installation vous permettent de fixer l’autoradio au format DIN  l’intérieur de l’ouverture rectangulaire avec des onglets. La hauteur des autoradios doubles DIN (également appelées « 2DIN ») est deux fois plus grande (d’où leur nom) et nécessitent évidemment une ouverture pouvant accueillir leur plus grande taille.

Ils  se fixent aussi à l’aide de supports métalliques d’usine, ou fournis avec le kit d’installation.

L’utilisation d’un adaptateur d’antenne assurera une connexion appropriée entre le nouvel autoradio et le câble d’antenne de votre véhicule et donnera la meilleure réception radio possible pour l’accordeur AM/FM.

Les étapes de l’installation

Démonter le panneau de tableau de bord.

Suivez les instructions de démontage incluses dans votre kit de tableau de bord.

Retirez ensuite l’autoradio d’origine avec les outils appropriés.

Préparez-vous à l’installation.

Connectez votre nouvelle voiture stéréo au harnais de câblage. Préparez le kit de tableau de bord et insérez votre nouvel autoradio dans le kit de montage stéréo de la voiture.

Conseils : Simplifiez le câblage de votre nouvel autoradio à l’aide d’un connecteur pour autoradio qui servira d’interface entre les  câbles de la voiture (avec lesquels était connecté l’autoradio d’origine) et les câbles du nouvel autoradio.

Pour simplifier le branchement, connecter simplement les câbles de mêmes couleurs du nouvel autoradio et de la voiture, cela vous évite de faire des erreurs de branchement

Installer.

Connectez le harnais de câblage et installez l’adaptateur d’antenne.

Montez le nouvel autoradio dans son cadre de support métallique fourni avec le kit de montage. Insérez-le  dans l’ouverture dans le tableau de bord et testez s’il fonctionne bien. Si ce n’est pas le cas, vérifiez les éventuelles erreurs commises lors des précédentes étapes.

Remonter le panneau du tableau de bord.

Quand c’est terminé, vous pouvez remettre le panneau du  tableau de bord à sa place et, enfin, profitez de votre nouvel autoradio et de ses performances.

Prisca R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *