0

Comment rendre votre communauté ou votre forum en ligne plus actif ?

Il n’est pas facile de gérer une communauté ou un forum en ligne actif. La tendance naturelle des forums est de démarrer fort lorsque tout le monde est nouveau et enthousiaste, mais au fil du temps, elle diminue à mesure que les gens se désintéressent et passent à autre chose.

Nous le savons de première main. Avant la communauté Forum, nous avions cette même expérience. Nous avons lancé trois communautés en ligne différentes (deux privées, une publique) qui suivaient ce même schéma. Un début fort et un lent déclin vers une ville fantôme.

La communauté Forum est une autre histoire. Aujourd’hui, après deux ans, nos forums sont toujours aussi dynamiques, attrayants et utiles pour nos membres.

Les personnes qui rejoignent Forum aiment dire qu’elles “viennent pour les cours et restent pour la communauté”. Nous avons plus de 79 000 messages au total pour une communauté d’environ 1 350 membres actifs. Beaucoup de nos membres se connectent plusieurs fois par jour. La communauté est la source de conversations pour de nombreuses personnes qui n’ont personne d’autre à qui parler des hauts et des bas du freelancing.

rendre forum en ligne actif

Lorsque nous avons créé Forum, nous savions qu’une communauté active devait être au cœur de tout. Nous étions également préoccupés par la manière dont nous allions maintenir la communauté forte pendant les mois et les années du projet. Nous avons donc étudié d’autres forums actifs et discutés avec des personnes comme Steve Kamb (qui gère l’énorme forum Nerd Fitness) afin de déterminer comment rendre la communauté Forum aussi fort que possible. Cherchez depuis Google en quelque clic un forum sur votre situation ou votre passion.

Nous avons beaucoup appris des autres forums et des expériences que nous avons faites en cours de route. Voici les choses les plus importantes que nous avons apprises et que vous devriez faire pour rendre votre communauté ou votre forum en ligne plus actif.

Créez un processus d’intégration pour votre communauté

Si vous voulez que les gens participent à votre communauté, vous devez les prendre par la main et leur montrer pourquoi c’est si important pour vous.

Le meilleur moyen d’y parvenir est de mettre en place un processus d’onboarding pour les nouveaux membres. Votre objectif est de créer une série de points de contact probablement une campagne de courrier électronique, qui expliquent aux gens pourquoi la communauté est importante et les guident dans la création d’un profil et la publication de leur premier message. Un forum de présentation est un bon point de départ.

rendre forum en ligne actif

Si vous le pouvez, donnez aux gens des chiffres concrets. Par exemple, nous savons que les personnes qui participent à nos forums ont plus de chances de réussir à créer une entreprise, et plus de chances de tirer un revenu plus important de leur entreprise que les personnes qui ne participent pas aux forums. En gros, dites à vos nouveaux membres ce qu’ils ont à y gagner.

Créez un cours vidéo guidé sur la meilleure façon d’utiliser vos forums.

La plupart des logiciels de forum ont des fonctions avancées qui sont essentielles pour tirer le meilleur parti de la participation à une communauté. Les notifications, la recherche, la messagerie privée, les signatures et d’autres fonctions peuvent vous sembler évidentes, mais de nombreuses personnes n’ont jamais utilisé de forums comme un forum sur l’installation d’un autoradio par exemple.

Vous aurez aussi probablement des fonctions et des sections de forum uniques que vous construirez au fil du temps. Par exemple, nous avons des sections pour les journaux d’avancement et pour trouver des compagnons de groupe de travail, par exemple. Vous devrez expliquer ces sections aux gens pour qu’ils sachent pourquoi elles sont importantes et comment les utiliser.

Un cours vidéo guidé est un excellent moyen de le faire, et il ne doit pas être difficile à créer. Il vous suffit d’enregistrer votre écran et votre voix, en expliquant les différentes fonctionnalités de vos forums.

Encouragez les journaux de progression ou d’autres types de forums qui nécessitent une interaction régulière

rendre forum en ligne actif

L’un des sous-forums les plus populaires au sein de la communauté Forum est la section des journaux de progression. C’est là que les gens se manifestent régulièrement pour parler de ce qu’ils ont accompli et de ce sur quoi ils travaillent dans leur entreprise. Un journal de bord est un excellent moyen de rendre des comptes et d’obtenir un retour d’information de la part d’autres personnes sur ce que vous faites. Voici une petite vidéo d’explication sur la signification d’un forum ouvert pour vous donnez une petite idée sur le sujet.

Ce type de forum est idéal pour créer une activité et un engagement au sein de votre communauté. Créez une sorte de section pour les fils de discussion en cours, où les gens rendent compte de quelque chose au fil du temps. Par exemple, si votre forum porte sur la perte de poids, un journal des progrès quotidiens ou hebdomadaires serait un bon moyen pour les membres d’enregistrer et de partager leurs progrès.

Prisca R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *