0

Pourquoi créer un forum interne pour votre entreprise ?

Le web est, essentiellement, un grand système de conversation auquel s’ajoute une « autoroute de l’information » pour une bonne mesure. Si nous regardons l’histoire de la création du réseau, nous pouvons voir une grande aventure de communication. Après tout, il a été fondé bien que la connexion d’un certain nombre de systèmes informatiques dans un réseau afin qu’ils puissent parler entre eux.

C’était la base du forum, et cette idée de réseau est encore cruciale aujourd’hui. Depuis ses modestes débuts, l’internet a révolutionné non seulement l’informatique, mais aussi le monde des communications comme jamais auparavant ou depuis. En fait, alors que nous nous rapprochons d’un monde où nous sommes continuellement connectés, le réseau a, de bien des façons, modifié la manière dont nous restons entièrement connectés. Mais pourquoi créer un forum interne pour votre entreprise ?

 

Se concentrer sur les outils de communication interne

En tant que moyen de collaboration, l’internet a également eu une influence importante sur notre façon de travailler. Il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’entrer en contact avec des collègues et des clients ou de diffuser des informations nécessaires, où qu’ils se trouvent ou que vous soyez.

Mais l’un des premiers moyens de communication sur l’internet, avant les blogs, les salons de discussion et bien avant les réseaux sociaux de pointe, était autrefois le bon vieux forum interne.

Il a commencé par un tableau d’affichage numérique, appelé BBS (Bulletin Board System), où les utilisateurs pouvaient se connecter et télécharger des données sur un tableau unique. Il a ensuite évolué vers Usenet, qui a été construit dans un ordre hiérarchique où chaque degré de la hiérarchie est associé à un sujet ou à un fil de discussion unique, réparti sur de nombreux serveurs dans un style pair-à-pair.

un forum interne

Puis la communication en ligne dans une communauté en ligne en temps réel a été créée avec l’IRC (internet relay chat), qui était en fait le premier type de forum de discussion. Les forums internes sont le produit des structures qui les ont précédés. Comme les BBS et Usenet, mais à une échelle beaucoup plus grande et plus particulière en termes de thèmes et de sujets, il existe des forums consacrés à presque tout ce que vous pouvez imaginer. Et le plus fascinant d’aujourd’hui est que les forums sont néanmoins extrêmement populaires.

Dans l’entreprise, les forums internes peuvent être probablement encore plus utiles. Qu’il s’agisse d’ouvrir un dialogue ou de trouver des solutions à des questions qui ont déjà été posées, les forums de discussion peuvent être une très bonne source d’informations, guider l’adoption de vos options informatiques et améliorer les niveaux d’engagement et de productivité de vos employés.

 

Une simplicité trompeuse

Les forums internes ne sont peut-être plus les plus fascinants d’un point de vue esthétique parmi toutes les plateformes de communication du web, mais ils compensent cela par leur utilité, leur simplicité et leur profondeur.

 

Utilité

le forum interne

Si vous investissez dans une infrastructure informatique, il est essentiel que votre personnel utilise les outils et les solutions.

Le forum interne est utile dans la mesure où il peut fournir une grande quantité de connaissances et de conseils qui aideront vos clients à se familiariser avec l’équipement qu’ils souhaitent utiliser. Développer une communauté en ligne pourra aider plusieurs personnes en même temps sur le même sujet.

 

Simplicité

Le forum interne est simple à utiliser. Vous devez chercher le domaine qui vous intéresse, voyez ce que les gens ont déjà dit sur votre domaine de prédilection et, en fonction de ce que vous découvrez, vous pouvez naviguer parmi les solutions et les discussions ou poser vous-même une question.

 

Profondeur

En dépit de leur simplicité, les tableaux de dialogue permettent de conserver une quantité considérable de données sur des sujets conventionnels et notamment sur des sujets uniques liés à votre organisation.

Cette capacité fait que presque tous les problèmes, les questions ou les points de vue d’une personne peuvent être résolus sans problème avec le forum interne.

 

Forum de discussion de niveau entreprise

Les forums bricolages profitent à vos utilisateurs de plusieurs façons. Par exemple, ils peuvent :

–          Collaborer et parler plus haut en publiant des informations

–          Poser des questions uniques

–          trouver rapidement des solutions particulières

–          faire des commentaires aux autres.

Il existe un outil efficace de forum interne, dont les points essentiels sont les évaluations, les votes, les « j’aime », les rapports d’abus, la réponse par courriel, ainsi que bien d’autres. Parce qu’il utilise SQL Azure pour le stockage, la performance globale du dispositif est magnifique même si votre entreprise est composée de milliers d’utilisateurs.

 

Décloisonnement de l’information

Lorsqu’un membre de votre organisation a une question et qu’il envoie un courriel à un collègue, il peut aussi obtenir une réponse géniale. Le problème est que personne d’autre n’y a accès.

Ce n’est qu’une façon parmi d’autres de créer des cloisonnements de l’information. En exploitant l’énergie des forums de discussion, cette super réponse est soudainement disponible pour tous ceux qui la souhaitent.

 

Construire une base de connaissances

forum interne en ligne

Il ne fait aucun doute que votre entreprise dispose d’un grand nombre de parcours et de savoir-faire. Le problème est d’essayer de trouver un moyen d’exploiter efficacement cette connaissance collective.

Les forums de discussion offrent à votre entreprise et à vos employés un excellent moyen de générer une base de compréhension à laquelle il est facile d’accéder de manière répétée.

 

Créer une culture de l’apprentissage

Les gens travaillent régulièrement mieux ensemble. C’est pourquoi nous motivons la collaboration. En développant une sous-culture de l’acquisition de connaissances, vous encouragez le personnel à poser des questions et à proposer des solutions qui profitent à tous.

Votre personnel est ainsi mieux informé et peut-être aussi plus engagé avec la mise en place d’un forum interne au sein de votre entreprise.

Prisca R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *